Guide d’accompagnement à la méthode des cas en psychoéducation

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Partage dans les mêmes conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0). Pour citer ce document : Lessard, J., Hovington, S., Lavoie, S. et Chabot, L. (2022). Guide d’accompagnement à la méthode des cas en psychoéducation. Université Laval. Licence CC BY NC SA 4.0 International.

Cette ressource éducative libre est destinée aux personnes enseignantes qui visent à développer diverses compétences comme la capacité à communiquer, à analyser une situation, à justifier une démarche et à poser un jugement clinique par l’utilisation de la méthode des cas. Elle comprend une capsule vidéo d’introduction à la méthode des cas, un guide d’accompagnement à la méthode des cas en psychoéducation ainsi qu’un canevas de grille d’analyse de l’étudiant.e afin de permettre à la personne enseignante d’avoir un outil adaptable aux objectifs d’apprentissages de son activité.

Contributions

Cette ressource éducative libre a été réalisée par l’Université Laval, avec le soutien du Service de soutien à l’enseignement.

La professeure responsable du projet souhaite remercier les collaboratrices pour la conception du matériel, Stéphanie Hovington, Sarah Lavoie et Lauralie Chabot, les professionnels suivants de l’Université Laval : Catherine Lamy, Marie Denise Lavoie, Claude Potvin, Jean-François Otis, Olivier Laflamme, Laura Cyrenne-Parent ainsi que l’équipe du Centre de services et de ressources en technopédagogie (CSRT).