Trousse d’activités ludiques favorisant le savoir-être des stagiaires

Licence Creative Commons BY-NC-SA

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution Pas d’utilisation Commerciale 4.0 International. Pour citer ce document : Hovington, S., Blais, C., et Doré, G. (2022). Trousse d’activités ludiques favorisant le savoir-être des stagiaires. Université Laval. fabriqueREL. Licence CC BY NC SA 4.0 International. Pour accéder aux modèles permettant de modifier la REL, consultez le document contenant tous les liens d’accès.

La trousse

De quoi s’agit-il?

Cette trousse est destinée aux superviseurs de stage qui souhaitent accorder une place importante au savoir-être dans le contexte de la supervision de stage.

Elle comprend sept activités ludiques à mettre en œuvre dans le cadre des supervisions collectives de stages. Chacune des activités permet de favoriser le développement du savoir-être auprès des stagiaires et de contribuer au sentiment d’appartenance au groupe.

La trousse est composée de fiches explicatives qui présentent les modèles et les principes pédagogiques sous-jacents aux activités de la trousse. Elle comporte également les scénarios pédagogiques et le matériel nécessaire pour chacune des sept activités ludiques proposées.

Enfin, le carnet de réflexion comprend des questions supplémentaires qui favorisent la réflexion du stagiaire.

Trousse pédagogique

Contenus de la trousse

Ci-dessous vous trouverez les activités (permettant d’apprendre à se connaître et de discuter de situations vécues en stage) ainsi que le carnet de réflexion (permettant de porter un regard réflexif sur son savoir-être).

Contributions

Cette ressource éducative libre a été réalisée par l’Université Laval, avec le soutien de la fabriqueRel.

Logo fabriqueREL

La professeure responsable du projet souhaite remercier ses proches collaboratrices pour la conception du matériel, Cindy Blais et Gabrielle Doré, les professionnels suivants de l’Université Laval : Catherine Lamy, Marie Denise Lavoie, Claude Potvin ainsi que l’équipe du Centre de services et de ressources en technopédagogie (CSRT).